Les clowns redonnent le sourire aux enfants

Retranscription de l’article de Ouest France du 6 décembre 2019

Les enfants hospitalisés à l’hôpital d’Avranches reçoivent, deux fois par mois, la visite de deux clowns. Des prestations financées par l’association du Sourire de Juliette.

Solidarités

Mardi 3 Décembre, quatre femmes, membres du Sourire de Juliette, ont passé leur après-midi dans le hall d’accueil de l’hôpital. Elles proposaient, à la vente, divers objets en laine et en tissu, confectionnés de leurs propres mains avec des matériaux de récupération. Poupées de chiffons, vêtements pour bébés, peluches en laine… De quoi faire pour le bonheur de jeunes enfants à Noël sans pour autant se ruiner.

Des clowns au chevet des enfants

« Le bonheur des jeunes enfants », c’est justement la raison d’être de l’association Le Sourire de Juliette. Particulièrement quand ces enfants sont hospitalisés. Créée début février 2016, une petite année le décès de Juliette, survenu le 13 mars 2015, Le Sourire de Juliette, présidée par la maman de la petite fille, Claire Moisant, s’est donné pour mission de divertir les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie de l’hôpital d’Avranches. Elle s’est assuré le concours de deux clowns de l’association HOP HOP HOP qui, deux fois par mois, rendent visite aux jeunes malades.

Décédée alors qu’elle n’avait que 22 mois, des suites d’une infection, Juliette, qui à été hospitalisée à Avranches pendant six mois puis au CHU de Caen, attendait avec impatience la visite des clowns ? « Elle nous demandait tout le temps quand ils allaient arriver et elle mettait même une chaise devant la porte de sa chambre pour les attendre », se souvient sa maman.

Juliette n’est plus, mais le service de pédiatrie de l’hôpital a toujours droit à ses deux visites mensuelles de clowns. Leurs prestations sont entièrement financées par l’association qui a restreint son champ d’action au seul hôpital d’Avranches. « Nos financements ne nous permettent pas d’aller au CHU de Caen. Trop loin et trop coûteux. En nous limitant à Avranches, on est sûrs de pouvoir pérenniser notre action et de ne pas faire de déçus. »

Le sourire de Juliette ne vit que des dons qu’elle reçoit. « Notre association est connue et reconnue. Ce sont les gens ou les associations qui subventionnent en nous reversant tout ou une partie de leur recette. Par exemple, la troupe de théâtre d’Yquelon, l’association de la bourse aux vêtements d’Avranches ou Anne-Laure et Sandrine Du Sourire des Amazones 2020 qui ont ouvert une cagnotte sur Leetchi.com.

Quant aux tricoteuses, couturières et brodeuses de l’association, parmi lesquelles l’arrière-grand-mère de Juliette, Geneviève Thouroude, « elles n’arrêtent pas. On coud, on tricote toute l’année. D’ailleurs, on est toujours à la recherche de reste de laine, bouts de tissus ou vêtements usagés sur lesquels on peut récupérer quelque chose. A déposer au salon de coiffure de Claire, Juste un changement d’Hayr. »

Mauricette GUITTARD.

 

Le Sourire de Juliette, 2, rue Saint-Pierre. Tel. 06 42 95 95 44 et sur la page Facebook. Prochaine vente des « tricoteuses » de l’association mardi17 décembre 2019 de 13 h 30 à 17 h 30, dans le hall d’accueil de l’hôpital.

Les clowns redonnent le sourire aux enfants

Partagez cet article