Retranscription de l’article de Ouest-France du 11 mai 2022
La pandémie et le confinement avaient obligé les clowns Hop Hop HOP ! à mettre entre parenthèse leurs actions. Plus de rires auprès des enfants en services pédiatriques, ni auprès des anciens en maisons de retraite à Saint-Lô (Manche) et ailleurs. Mais depuis avril 2022, c’est reparti ! En 2014, la compagnie de création artistique Clown en éveil, décide de monter une équipe de clowns pour intervenir chaque semaine dans le service pédiatrique du centre hospitalier d’Avranches, dans la Manche.
De fil en aiguille une association se monte aussi à Saint-Lô : Hop Hop Hop permet aux clowns d’intervenir dans les services pédiatriques, mais aussi dans les maisons de retraite, à Avranches, Granville, Saint-Lô, Valognes et Cherbourg. Pour égayer les séjours des jeunes hospitalisés ou des anciens amoindris, quoi de mieux que le rire ?
Redémarrer après le Covid
Et puis, il y a deux ans, voilà que le Covid fait des siennes et met un coup d’arrêt aux bonnes intentions des clowns de l’association. « On a pu reprendre en septembre 2021 et puis il y a eu un nouveau stop, explique le clown Pataquès, alias Christophe Langlois, un des fondateurs de la bande. Nous avons pu reprendre vraiment nos visites auprès des enfants et des personnes âgées début avril 2022 et cela repart du feu de dieu. »
En quête de bénévoles
Par ailleurs, l’équipe de « rigolos-tout-plein » en a profité pour refondre son site Internet, en plus de sa page Facebook. « Nous avons besoin de donner une plus grande visibilité à nos actions. Non seulement pour nous faire connaître auprès de celles et ceux qui auraient besoin de nos services, mais aussi parce que nous sommes en recherche de bénévoles. De bénévoles pour venir nous épauler, côté gestion et administration plutôt. » Pas vraiment pour faire les clowns, restons sérieux.
Alors un site Internet rafraîchi, c’est comme un coup de klaxon du clown blanc ou du Gugus de notre enfance pour attirer l’attention sur le fait que la bande de Hop Hop Hop ! apporte un brin de bonheur instantané à celles et ceux qui n’en espéraient pas tant. Depuis leur lit d’hôpital ou de leur chaise roulante dans une maison de retraite.
« Nous avons su tisser des liens et trouver des partenaires pour nous soutenir. Il faut reconnaître que le Covid nous a privés d’avancer davantage. Alors, on remet le métier sur l’ouvrage. D’ailleurs, on organise notre assemblée générale début septembre : elle nous permettra de revoir nos statuts et de renforcer l’équipe avec des personnes que l’on souhaite voir intégrer notre conseil d’administration, ou devenir simplement adhérents de l’association. »
Pour fonctionner, les Hop Hop Hop ! ont besoin de s’assurer un budget annuel de 30 000 €. Alors avis aux amateurs ! Les clowns de l’association Hop Hop Hop ! ont repris le chemin des services pédiatriques et des maisons de retraite pour faire rire.